top of page
tango_historique

Histoire du tango argentin

       Le tango est une danse sociale originaire du Rio de la Plata (Buenos Aires, Rosario en Argentine et Montevideo en Uruguay) née à la fin du XIXème siècle. Il comporte trois formes musicales: le tango, la valse et la milonga avec des rythmes  et styles différents en fonction des époques et des orchestres. Ceux-ci sont composés majoritairement d'instruments à cordes accompagnés d'un bandonéon, instrument  de tango par exellence.

​

       C'est une marche. C'est aussi une danse de couple improvisée. Le guideur propose une direction et des pas qui peuvent changer à chaque instant. Le guidé suit en laissant aller naturellement son poids dans la marche, sans chercher à deviner les pas.

 

       Le tango ne comporte pas de figures mais plutôt des éléments techniques qui portent des noms (ocho, lapiz, etc.). Cette technique structurée permet d'infinies possibilités d'improvisation quelque soit le type d'abrazo (enlacement): ouvert ou fermé, ainsi que les différents styles de tango (tango orillero, de salon, fantasia, milonguero, canyengué...). Chaque couple va évoluer en cherchant l'harmonie et en faisant preuve d'énergie, personnalité et fantaisie.

​

       L'univers du bal tango.

       Le « cabeceo » désigne la manière traditionnelle, délicate et discrète, d'inviter une partenaire à danser, en réponse à son appel par le regard "la mirada". Si la personne détourne le regard, on sait qu'elle ne veut pas danser. Si la danseuse soutient le regard, alors l'homme fait un léger signe de tête, pour signifier l'invitation. À Buenos Aires, le « cabeceo » est très répandu, C'est un moyen simple et pratique de choisir ses partenaires de danse en limitant la gêne ou les frustrations.

​

       Le bal tango s'appelle aussi "milonga" dans lequel les couples de déplacent dans le sens inverse des aiguilles d'une montre en respectant l'espace de chaque couple et en restant majoritairement sur une même ligne de danse. Pour que le bal circule de manière fluide et homogène, il est important que les danseurs les plus expérimentés et rapides circulent à l'extérieur de la piste alors que les danseurs moins aguerris circulent sur les lignes intérieures.

       De l'espace du bal se dégage aussi une énergie collective du moment, à laquelle tous participent, et qui se retrouve, même inconsciemment, dans la danse du couple.

​

       L'étymologie.

       Le terme tango, à l'étymologie incertaine, puiserait une de ses origines dans la communauté noire d'Amérique latine issue de l'esclavage, et a connu divers sens au sein de cette communauté au cours des siècles. En effet il viendrait du terme "tambo" qui désignait le lieu de réunione où les noirs chantaient et joueaint du tambour, puis les tambours eux-mêmes, au lieu où le négrier parquait et vendait les noirs.

       Création d'une alchimie.

       Au tournant du XIXème siècle, dans le Rio de la Plata, danses des blancs, danses des noirs s'influencent et s'imitent mutuellement. Les danses venues d'Europe comme la mazurka, la scottish, la valse, la polka, etc, subissent l'influence des noirs qui se moquent de leurs maîtres et rajoutent leurs éléments culturels. les compadritos des villes reprennent ces danses transformées, ainsi que le candombé pour se moquer des noirs et inventent de nouveaux pas à leur tour.

       C'est dans ce contexte que la milonga, dont les origines et le contenu sont aussi incertains, est inventée par les compadritos. Elle a la même mesure que la habanera.

        A l'aube du XXème siècle, le tango et la milonga se dansent dans les bordels. Suite à la migration massive d'européens comprenant une majorité d'hommes, la concurrence est rude. Et comme il est inconvenant pour une femme de sortir danser seule, les hommes s'entrainent entre eux avant de danser dans les bordels. Le tango dansé à l'époque est considéré comme provocant et insolent. C'est le style canyengué.

       Côté musique, les orchestres utilisent principalement la guitare et la flûte avant de passer au bandonéon, au violmon et au piano.

       Au début du XXème siècle, les jeunes bourgeois découvrent le tango et comme il est inconcevable de danser le tango en Argentine, c'est à Paris qu'ils le font. Paris qui est à l'affût de nouveautés et  d'exotisme. Très vite le tango est adopté par Paris et l'Europe et acquiert ses lettres de "bourgeoisie". Grâce à son aura européenne il retourne sur ses terres natales du Rio de la Plata.

       Du début du XXème siècle aux années 30, les pas évoluent et le tango se ralentit. Il est passé d'un tempo rapide en 1910 au tempo le plus lent de son histoire. le tango se danse sous forme de tangos, milongas et valses. Cette période s'appelle la Vieille Garde (La Vieja Guardia). Voici quelques noms qui marquent cette époque:Villoldo, Mendizabal,Gobbi, Campoamor, Posadas, Maglio, Arolas, Canaro.

       Après la crise de 1929, le tango se démode en Europe et est transformé pour s'intéger aux danses de salon, aux danses musette et aux danses de compétition.

       Avec Carlos Gardel, le tango devient un tango chanté, passant de l'argot des faubourgs aux paroles comprises par tout le monde et prend une dimension artistique, qu'on écoute plus qu'on ne le danse.     

      Autre révolution: la diffusion du tango par le disque, notamment gace à Gardel.

       De 1940 à 1955 c'est l'Age d'or du tango. Le tempo et le rythme se réaccélèrent un peu et se diversifient grâce à une multitude de compositeurs et d'orchestres comme Troïlo, Pugliese, Canaro, Di Sarli, D'Arienzo, etc;). On trouve à cette époque un style de tango qu'on appelle "style tango de salon", élégant, marqué par un déplacement plutôt linéaire et des tours, et toujours dans un contexte d'improvisation.

       De 1955 à 1980, le tango décline lentement notamment en raison de l'arrivée du rock et des Beattles, sans oublier trois décennies marquées par des violences et des instabilités politiques.

       Il renaît dans les années 90, grâce à la tournée d'un spectacle de tango en Europe. Les gens et notamment des danseurs de contemporain découvrent cette danse d'improvisation et se mettent à l'enseigner. Cela stimule fortement le tango en Argentine. Gustavo Naveira et Pablo Veron contribuent à son développement et à sa démocratisation en Europe. 10 ans plus tard, le tango explose partout, les milongas et stages se multiplient. Nombreux aussi sont les professeurs de tango dans le Rio de la Plata.

       Et Piazzolla? Il commence à jouer dans des orchestres dès 1934 et compose. Il refuse que le tango soit dépendant de la danse, cherche la nouveauté, et finalement réussit à élever le tango "au niveau de la "grande musique" " Remi Hess, Que sais-je?

​

Pour plus d'informations et de précisions, je vous invite à consulter

le Que sais-je ? "tango" de Remi Hess 2éme édition  1999

bottom of page