top of page

Particularités et histoire du Tango argentin

       Le tango est une danse sociale originaire du Rio de la Plata (Buenos Aires, Rosario en Argentine et Montevideo en Uruguay) née à la fin du XIXème siècle. Il comporte trois formes musicales: le tango, la valse et la milonga avec des rythmes  et styles différents en fonction des époques et des orchestres. Ceux-ci sont composés majoritairement d'instruments à cordes accompagnés d'un bandonéon, instrument  de tango par exellence.

​

 

       C'est une marche. C'est aussi une danse de couple improvisée. Le guideur propose une direction et des pas qui peuvent changer à chaque instant. Le guidé suit sans chercher à deviner les pas.

 

​

       Le tango ne comporte pas de figures mais plutôt des éléments techniques qui portent des noms (ocho, lapiz, etc.). Cette technique structurée permet d'infinies possibilités d'improvisation quelque soit le type d'abrazo (enlacement): ouvert ou fermé, ainsi que les différents styles de tango (tango orillero, de salon, fantasia, milonguero, canyengué...). Chaque couple évolue en cherchant l'harmonie et en faisant preuve d'énergie, personnalité et fantaisie.

​

       L'univers du bal tango.

       Le « cabeceo » désigne la manière traditionnelle, délicate et discrète, d'inviter une partenaire à danser, en réponse à son appel par le regard "la mirada". Si la personne détourne le regard, on sait qu'elle ne veut pas danser. Si la danseuse soutient le regard, alors l'homme fait un léger signe de tête, pour signifier l'invitation.. À Buenos Aires, le « cabeceo » est très répandu, C'est un moyen simple et pratique de choisir ses partenaires de danse en limitant la gêne ou les frustrations.

​

       Le bal tango s'appelle aussi "milonga" dans lequel les couples de déplacent dans le sens inverse des aiguilles d'une montre en respectant l'espace de chaque couple et en restant majoritairement sur une même ligne de danse. Pour que le bal circule de manière fluide et homogène, il est important que les danseurs les plus expérimentés et rapides circulent à l'extérieur alors que les danseurs moins aguerris circulent sur les lignes intérieures. .

       De l'espace du bal se dégage aussi une énergie collective du moment, à laquelle tous participent, et qui se retrouve, même inconsciemment, dans la danse du couple.

       Le bal est structuré par "tandas" composées de 3 ou 4 morceaux de musique séparées par une "cortina" qui permet aux danseurs de changer de partenaires. Il se termine traditionnellement par une "Cumparsita"

​

       Etymologie du tango

       Elle est incertaine. Il puiserait une de ses origines dans la communauté noire d'Amérique latine issue de l'esclavage, et a connu divers sens au sein de cette communauté au cours des siècles. Il a d'abord désigné le lieu de réunion des noirs pour jouer du tambour, puis les tambours eux-mêmes (le tambo) et enfin le lieu où le négrier parquait et vendait les esclaves. Avant la fin du XIXème siècle, le tango ne renvoie pas à une forme musicale ou dansée définie mais à des musiques, des danses très diverses, plus ou moins ritualisées, pratiquées par la communauté d'origine noire.

l

       A l'aube du XXème siècle, dans le Rio de la Plata, les danses de salon venues d'Europe, mazurka, scottish, valse, subissent l'influence des Noirs. Les danses des noirs et des blancs s'influencent et s'imitent mutuellement.

 Les noirs imitaient les danses des blancs en y rajoutant quelques éléments culturels propres à leur culture. Les compadritos ont ensuite récupéré ces danses-là et en se moquant des noirs , y ont rajouté des pas nouveaux. Ils ont créé ainsi la mlonga qui s'apparentait au tango. Elle a la même mesure que la habanera. »3 (mesure: croche pontée/ double croche/ croche/ croche). Issue des figures du candombé, c'est dans les bas-fonds et les bordels que cette alchimie se produit.

On nomme ce style originel du tango dansé le tango canyengué.

​

       A cette époque, le tango et la milonga sont des danses pratiquées dans les bordels. L'immigration européenne de masse a créé un déséquilibre homme femme important. La concurrence due à la rareté des femmes et à l'inconvenance pour les jeunes filles de soritr danser a poussé les hommes à s'entraîner entre eux  sur un fond de misère sociale, affective et de nostalgie du pays natal. 

        Dans les petits orchestres de l'époque, la guitare et la flûte prédominent.

​

       Au début du XXème siècle, de nombreux jeunes hommes de bonne famille aimant à s'encanailler et à séduire facilement, vont découvrir le tango. Comme il leur est cependant impossible de le danser avec les jeunes filles de leur milieu, car immoral aux yeux de leur classe, c'est à Paris qu'ils initient la société parisienne, cosmopolite et à l'affût de nouveautés et d'exotisme. Très vite, Paris adopte le tango qui acquiert ainsi ses lettres de "bourgeoisie". C'est grâce à cette aura européenne que le tango se diffuse dans la bonne société argentine et uruguayenne, en retournant ainsi sur ses terres natales.

​

       Après la crise de 1929, le tango se démode en Europe, et est transformé pour s'intégrer aux danses de salon, aux danses musettes et en tant que danse standard aux danses de compétition,

​

       Du début du siècle aux années 1930, la danse évolue et des pas plus complexes apparaissent. Dans les années 1910, le tango est rapide pour ralentir fortement dans les années 30,  Le tango dansé se pratique alors sur des tangos, des milongas, et des valses. Cette période de l'histoire du tango se nomme la Vieille Garde (La Vieja Guardia).

​

       La période allant de 1940 à 1955 se caractérise par une accélération du tempo et une diversification du tango ainsi que par  par la multitude d'orchestres. On peut citer Troilo, Pugliese, Canaro, Apparaît aussi dans les années 40 le style "tango de salon" qui se caractérise par une marche plutôt linéaire et des tours, tout en restant bien sûr dans l'esprit de création et d'improvisation.

​

       De 1955 à 1980, le tango décline petit à petit face à l'influence grandissante du rock, des Beatles. Il subira aussi les conséquences de trois décénies de violences et d'instabilités politiques.

​

       A partir de 1990, le tango renaît en Europe grâce à une tournée qui fait redécouvrir cette danse d'improvisation aux danseurs contemporains et redynamiser le tango en Argentine. Gustavo Naveira et Pablo Veron contribuent à son développement et à sa démocratisation dans le monde. Le tango ainsi que le nombre de festivals, de stages et de milongas explosent depuis les années 2000.

​

       Tango tout court:

       Depuis les années 2000, le terme "argentin"est moins utilisé car la confusion avec le tango de bal n'existe plus et par respect pour les uruguayens. En effet le tango comme danse et musique fait autant partie de leur culture que les argentins.

"La Cumparsita" qui est le tango le plus connu et le plus interprété, est urugayen, tout comme l'était Francisco Canaro.

Pour plus d'informations et de précisions, je vous invite à lire le Que sais-je? intitulé "Tango" par Remi Hess, édition 1999.

​

bottom of page